Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
  • De nos jours, Internet a une place de maître au sein de nos vies. On cherche à favoriser l'insertion sociale des jeunes pour que chacun trouve sa place dans le système. A travers ce blog, il sera étudié la relation technologie/comportement humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2018

Black mirror, le reflet de la technologie

 

black-mirror-2

 

 

La série Black mirror fait beaucoup parler d'elle depuis ces dernières années de par son aspect différent des autres séries (les épisodes sont indépendants, ne suivent pas) et son regard dénonciateur sur la technologie. Le sujet principal de cette série en fait donc un parfait élément à développer. 

Nous avons choisi d'analyser un épisode en particulier, Nosedive, épisode 1 de la saison 3.

Cet épisode dénonce l'addiction aux smartphones et à l'importance accordée au regard des autres sur les personnages via les réseaux sociaux. Dans celui ci, on nous montre que chaque fais et geste est noté, jugé grâce à leur téléphone avec une note sur 5 ; exemple une conversation sera notée, une sortie, un repas, absolument tout. De ce fait, les personnages exposent chaque détails de leur vie, qui peut être parfois très personnels, sur les réseaux afin d'en tirer une note, et essayent d'être la meilleure personne possible. 

Le personnage principale est une jeune fille, Lacie, qui a une très bonne réputation, réputation qui se fait grâce à cette fameuse note, mais qui en est totalement obsédée. Tous les personnages de cet épisode en sont accros. Ils ne vivent que pour cette réputation qui se créée autour de cette recherche de perfection, de vouloir faire mieux que les autres, pour l'image qu'ils renvoient, et en fonction du regard des autres.

Une scène montre clairement la dépendance à cet outil : 

Lacie est invitée à un mariage où elle sera le témoin et où seulement des personnes de bonne réputation/notoriété seront présentes.

Au moment de rejoindre le lieu de mariage, il lui arrive divers ennuis qui lui font perdre de sa notoriété. Son hôte lui recommande alors d'élever à nouveau cette dernière sinon elle se verrait dans l'obligation d'annuler son invitation. Lacie fera donc tout pour retrouver une note convenable, jusqu'à en devenir folle et être désagréable avec les personnes rencontrées lors de cette scène.

Elle ne parvient finalement pas à augmenter sa note et se fit désinviter.

Prise d'un élan de folie et de rage, elle s'y rendit tout de même et lit son discours de témoin qu'elle avait préparé. Lacie ne se contrôla plus et finit par exploser donnant résultat à une crise. Elle se fit emmenée en prison suite à cet incident. Elle se rend alors compte qu'elle n'a été invitée à ce mariage uniquement grâce à la note qu'elle possédait, donc ce qu'elle représentait, et non pour la personne qu'elle est réellement. Elle réalisa quelles sont les choses importantes de la vie.
Dans cette prison elle rencontra un homme avec qui elle dit tout ce qu'elle pense et toutes les insultes qu'elle a pu garder pour elle durant toutes ces années afin d'être la meilleure.
Lacie peut enfin être elle-même. 

Cela dénonce notre société actuelle qui est de montrer et de juger la moindre chose que l'on peut voir ou entendre, le fait de passer notre temps sur nos téléphones au lieu de profiter vraiment de contacts humains ou d'activités quelconques et d'en accorder toute son importance.
Cet épisode démontre aussi que sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas vraiment eux-mêmes et peuvent porter un masque dans le but de plaire le plus possible et d'être reconnu.

La morale de cette histoire est d'être soi-même peut importe ce que les autres pensent de nous, le seul jugement auquel nous devons prêter attention est le notre. Et surtout se déconnecter de ce monde virtuel qui prend de plus en plus de place dans chacune de nos vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité