Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
  • De nos jours, Internet a une place de maître au sein de nos vies. On cherche à favoriser l'insertion sociale des jeunes pour que chacun trouve sa place dans le système. A travers ce blog, il sera étudié la relation technologie/comportement humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 avril 2018

Quand la parole devient une force

               Le film A Voix Haute – La force de la parole, c’est l’histoire d’un concours d’éloquence en Seine-St-Denis. Dans ce département connu comme ‘’sensible’’, de jeunes étudiants vont se donner au maximum pour tenter de décrocher la première place d’un concours dont le thème rime avec culture, argumentation construite et rhétorique.

Ils sont issus de différents cursus, différentes familles et cultures et se préparent pour le concours Éloquentia, qui se présente comme la recherche du ‘meilleur orateur du 93’. Ainsi, dès trois semaines avant les débuts du concours, nous les rencontrons dans des cours de théâtre ou de slam, à découvrir les différents arts qui composent l’expression argumentée.

Leïla, Eddy et Elhadj nous partagent leurs conditions de vie, ce qu’ils ont connu par le passé comme leurs ambitions futures. Le 93, c’est un département pauvre, ‘À la fin de l'année 2015, le département recense 160 000 allocataires à bas revenus, c'est-à-dire vivant en dessous du seuil de 1 043 € par mois et par unité de consommation’. Le 93, c’est un département avec des situations familiales précaires : parents jeunes, familles monoparentales. Le 93 c’est aussi un département de mixage culturel, avec de nombreuse populations d’immigrés et autant de prejugés. Quand Eddy doit faire 3 heures de déplacement pour aller en cours chaque jour, que Leïla se bat pour ses droits et Elhadj nous confie avoir vécu des années dans la rue, on les voit participer activement au cours, et participer jusqu’à la demi-finale du concours, même le gagner pour Eddy.

Nos étudiants sont allés au devant de leurs difficultés, de leur passé, de l’équilibre personnel qu’ils n’ont peut-être jamais connu. Ils ont prouvé devant public leur valeur d’orateur, poussés par l’envie de réussir. 

 Affiche du film A Voix Haute

 

Pour retrouver les sources :

De FREITAS, Stéphane et LY, Ladj – A Voix Haute [DVD]- Seine-St-Denis : concours Éloquentia, [2017]

ESCHAPASSE Baudouin.Seine-Saint-Denis : portrait d'un département "sensible". [on-line] Le Point. [mise à jour 31/08/2016 ] Internet : <URL/http://www.lepoint.fr/societe/seine-saint-denis-portrait-d-un-departement-sensible-31-08-2016-2064954_23.php>

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité