Quand mode et technologie se rencontrent
Maryam GOORMAGHTIGH à la réalisation et Sidonie GARNIER à l’écriture ont enquêté sur les avancées en matière de mode et de technologie à travers le mode. De Boston à Nancy, on découvre des inovations tanto surprennantes, tanto effrayantes. Diffusée en 2017 sur ARTE, la série documentaire Fashion Geek compte 10 épisodes , avec pour producteur a-Bahn Tarantula. Nous nous sommes focalisées sur deux épisodes en particulier : Tatouage Connecté et La Course à la Data.
Sommaire des épisodes :
1- Broder la lumière
2- Tatoutage connecté
3- Silhouettes virtuelles
4- Bio-inspiration
5- Hackers de textiles
6- Robes idisciplinées
7- La course à la data
8- Bactéries designers
9- Cuir d’ADN
10- Mode augmentée
Tatouage connecté
A Boston, Cindy Hsin-Liu Kao, chercheuse au MIT, expose son innovation. Il s’agit de tatouages métalliques qui, avec leurs puces connectées et le circuit en métal qui les composent , rendent notre peau apte à devenir un pavé tactile, ou un reflet artistique de nos sentiments. Enfi n, le tatouage peut stoker diverses informations.
Ceux-ci promettent de rester abordables car composéers de matériaux peu nobles. Chacun pourra ainsi avoir son tatouage personnalisé.
Cependant, se pose un problème d’éthique : quand notre peau devient elle aussi un moyen de partager nos informations personnelles, quelle place laisser à la vie privée ?
La course à la data
A Nancy, Karim Oumnia, entrepreneur, créé la chaussure intelligente. Elle rechauffe les pieds, donne le poids, calcule les pulsations cardiaques, soit toutes les informations qui peuvent être nécessaires à s’assurer de sa bonne santé. Si la chaussure capte une information anormale, elle prévient son utilisateur et lui suggère une visite chez son médecin, voir contacte directement celui-ci.