chester-bennington

Chester Bennington était le chanteur principal du groupe de nu métal Linkin Park (le nu métal est un genre de métal ; il s'agit d'un genre fusion qui mêle des éléments de métal avec d'autres genres comme le hip-hop et le grunge). Ce groupe a été un des plus populaires de sa génération 1996 à 2017 et a gagné une trentaine de prix.

Le chanteur, adulé, s'est donné la mort le 20 juillet 2017 à l'age de 41 ans.

Il était en dépression depuis plusieurs années dû à un viol qu'il a subit étant très jeune (7 ans). Ce traumatisme s'est accompagné d'un autre élément bouleversant dans la vie de Chester Bennington, le divorce de ses parents à ses 11 ans.

A partir de cet age là, il tombe dans l'alcool et la drogue, ce qui le rendit dépendant.

Les années passèrent mais la dépression persistait de son côté. Elle faisait partie intégrante de lui.

Cette maladie l'a aidé à écrire une bonne partie de ses chansons comme Crawling par exemple où il dénonce la dépression.

 Extrait des paroles :

 « Crawling in my skin                                                                                                                                                                           Rampant dans ma peau

These wounds they will not heal
Ces blessures ne guériront pas » 

 Il montre ici que la dépression ne le lâchera jamais et qu'il ne peut pas s'en débarrasser.

« There's something inside me that pulls beneath                                                                                                                                           Il y a quelque chose en moi qui tire sous

The surface
La surface
Consuming, confusing
Consumant, confondant
This lack of self-control I fear is never ending
Ce manque de contrôle de soi j'ai peur qu'il ne finisse jamais
Controlling, I can't seem
Contrôlant, je ne peux pas donner l'impression »

 A travers ces paroles, on peut voir que la dépression change une personne, ici le manque de contrôle de soi est relevé. On comprend qu'elle le ronge « consuming » et qu'elle le tire vers le bas (abus d'alcool et de drogue).

 Un élément est venu accéléré le choix de se donner la mort pour l'artiste, la perte de l'un de ses amis, Chris Cornell, chanteur du groupe Soundgarden, qui s'est lui aussi suicidé en mai 2017.

Cette dépression a été fatale pour Chester Bennington, qui a décidé de s'en débarrasser une bonne fois et s'est suicidé le 20 juillet 2017, jour de l'anniversaire de cet ami. Est ce un message, un hommage, ou une simple coïncidence ? Personne ne pourra malheureusement le savoir.

Chester avait une carrière reconnue, des fans internationaux qui l'adoraient et l’idolâtraient, 6 enfants, une femme dont il était amoureux et qui le soutenait, et un groupe d'amis et de musique. On peut dire qu'il avait tout ce qu'une personne pouvait rêver et pourtant il n'a pas réussir à se guérir, et à combattre ses démons.

Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la dépression demeure la principale cause avec 70% des cas de passage à l’acte.

 Sa femme, Talinda Ann Bentley, a posté sur le réseau social twitter, une vidéo montrant Chester avec ses enfants en train de s'amuser, 36h avant sa mort . On le voit heureux, rire et partager des moments de pur bonheur avec eux. A travers cette vidéo, Talinda démontre que la dépression ne se voit pas physiquement et se cache derrière un « masque ».Cet exemple illustre bien le fait que l'on peut se servir de la technologie pour envoyer des messages de masse.

 https://twitter.com/TalindaB/status/909079832700518402

 Cet exemple montre donc que l'on peut tout avoir, tout ce qu'il peut y avoir de mieux dans la vie et pourtant ne pas être parfaitement heureux ou en phase avec soi-même.

La chose la plus importante dans la vie est d'être en phase avec soi-même, d'avoir le contrôle sur soi. Si on en manque, c'est une vie dure et compliquée qui nous attend car nous sommes la personne avec qui nous vivrons tout au long de notre vie. Or ne pas l'être, ne pas se comprendre, s'aimer, ou avoir confiance en soi, peut amener à de telles choses.