Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
  • De nos jours, Internet a une place de maître au sein de nos vies. On cherche à favoriser l'insertion sociale des jeunes pour que chacun trouve sa place dans le système. A travers ce blog, il sera étudié la relation technologie/comportement humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 avril 2018

Le festival qui racontait la Chine

En Chine, le Festival de Lianzhou a eu lieu pour la 13e fois en décembre 2017 jusqu'au 2 janvier 2018. Ce festival célèbre le photographie et avait alors pour thème ''your selfie stick and you''.

Dans un pays où l'on compte 1,4 milliard de téléphones portables pour 1,3 milliard d'habitants, l'exposition se voulait démontrer l'usage démesuré du téléphone portable en Chine, et comment il répond au contrôle important de l’État. Cette exposition était aussi ouverte à des pays étranger, et à permis de se pencher sur des problèmes de société partout à travers le Monde.

Ainsi, le média Le Monde a rédigé un article qui fait ressortir ce que l'exposition a fait partager.

Tout d'abord, des thèmes qui ressortent de l'exposition, côté Chine. « Les travaux sélectionnés, dans l'ensemble, ont une tonalité plutôt sombre. Ils tournent autour de trois mots, apparemment contradictoires, qui ont accompagné la démocratisation des images : libération, aliénation, surveillance. »

Le lien est alors fait avec l’Égypte, ou internet est perçu comme une porte de sortie qui permet de condamner des histoires de violences conjugale, avortement ou pression sociale, quand les femmes peuvent enfin prendre la parole. Les blogs, les expositions affichent au monde les absurdités et abus quotidiens, qui ne restent que trop dans l'ombre. Ainsi, on peut trouver des scènes filmées de violence en tout genre, parfois très choquantes. Le but, sans doute, est de donner à l'internaute des frissons, lui qui ne se rend pas toujours compte que ce qu'il regarde et donc encourage est réel et bien triste.

Mais les images peuvent aussi être totalement superficielles. Elles sont alors le miroir d'un narcissisme évident dû à la culture du selfie. Dans l'article ''La Chine, un pays au miroir de ses selfies'', Shang Liang, un jeune chinois, témoigne : « Je me prend moi-même comme ma propre idole et mon plus grand fan ». Sa célébrité est alors totalement virtuelle est n'est que le résultat des milliers d'autoportraits qui envahissent ses réseaux.

Si Internet a permis une ouverture sur le monde, c'est aussi pour beaucoup la fin de la vie privée. Des millions de vidéos sont postées chaque jour, sous l'influence d'une mode que toute la Chine veut suivre.

Alors que se forme un portrait de la Chine à partir des partages de vie de tous ses internautes, il ne faut pas oublier que tout cela est fortement contrôlé. Sans doute le miroir ainsi formé offre-t'il une vision déformée du pays. Internet n'y est pas neutre, ni libre.





Pour retrouver l'article source :

. La Chine, un pays au miroir de ses selfies [on-line]. Le Monde, [mise à jour 20/12/2017] Internet : <URL/http://www.lemonde.fr/photo/article/2017/12/20/la-chine-un-pays-au-miroir-de-ses-selfies_5232358_4789037.html>



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité