da vinci

Un robot a été créé en 2000 aux États-Unis, le robot Da Vinci. Cette machine est issue d'un projet entre la NASA et l'armée américaine dans les années 80 afin de pouvoir soigner à distance les soldats blessés sur le champs de bataille. Cette idée a été cependant refusée par les militaires mais les concepteurs ont pensé que cette invention pourrait être adaptée pour la médecine.

Ce robot est équipé de 4 bras mécaniques, dont 2 qui seront les instruments qui opéreront, dirigés par un chirurgien, et 2 autres qui seront les caméras afin de guider le chirurgien dans ses manipulations. Ces caméras sont en 3D ce qui permet une meilleure vision.

D'après une vidéo explicative sur cette machine au CHU, centre hospitalier universitaire, de Poitiers, pour commencer, les chirurgiens étaient plutôt sceptiques à l'idée d'utiliser un robot pour opérer mais au vu des résultats chirurgicaux et sur les patients, les chirurgiens sont devenus enthousiastes à cette utilisation.

En effet, sur les patients la douleur est moins forte, ils se rétablissent donc plus rapidement et restent moins longtemps à l'hôpital après l'opération. Ensuite, la cicatrice qui pouvait faire plusieurs centimètres de long pour de grosses opérations, se transforme en 4 « petits trous » et est donc beaucoup moins visible.

De plus, les chirurgiens vantent la facilité à manipuler l'engin, la légèreté des mouvements par rapport à la force et au poids des bras et la précision des instruments. Le seul défaut qui en est sorti est que les chirurgiens ne ressentent pas la force qu'ils peuvent exercer lorsqu'ils recousent un patient par exemple. Mais, à force de s'entraîner, ils prennent de plus en plus l'habitude et savent comment et quelle puissance fournir.

Le robot Da Vinci est recommandé par les médecins qui l'utilisent car la chirurgie est plus facile avec celui-ci et les erreurs sont moins fréquentes.

De plus en plus d'hôpitaux se munissent de cet outil mais elle a cependant un coût élevé qui empêchent de pratiquer beaucoup d’opérations et d'en posséder plusieurs exemplaires. En effet, le robot Da Vinci coûte 2 millions d'euros et doit avoir un entretien chaque année avec un coût de 10% de son prix de base. Il faut rajouter à cela que les outils qui servent à opérer ne sont utilisables que 10 fois, il faut donc en racheter d'autres pour les opérations à venir. Ces outils sont aussi chers, 1000 euros pour chaque instrument.

 D'après la vidéo, le CHU pratique une opération par jour avec le robot Da Vinci et espèrent pouvoir doubler ce chiffre.

 

Source : France 3 Poitou-Charentes, Enquêtes de région - "Da Vinci" le robot chirurgien, CHU de Poitiers, année 2016, durée 9:40 min, vidéo extrait de l'émission « Enquête de région » https://www.youtube.com/watch?v=ekX829ets5A 

Guillaume Paret, Le Point santé, www.lepoint.fr/sante/da-vinci-l-incroyable-robot-chirurgical-02-12-2017-2176736_40.php,