Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
La technologie, le nouveau moteur de l'insertion sociale
  • De nos jours, Internet a une place de maître au sein de nos vies. On cherche à favoriser l'insertion sociale des jeunes pour que chacun trouve sa place dans le système. A travers ce blog, il sera étudié la relation technologie/comportement humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 avril 2018

Wall-E

Ou la dystopie animée qui semble proche du réel

 

Planète terre, XXIXe siècle. Le paysage n'est plus que pollution et déchets. Les Hommes ont déserté la planète à bord de vaisseaux de croisières, destinées à attendre que des robots nettoient la Terre pour la rendre de nouveau habitable.

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. 700 après le départ des Hommes, le dernier robot actif est Wall-E, notre héro. Il continue, seul, sa tâche de tasser les déchets et mène une vie devenue presque humaine.

Un jour, il assiste à l'arrivée d'une navette sur terre. Un robot étrange en descend et commence à tout scanner autour de lui. Ce robot, c'est EVE et Wall-E en tombe très vite amoureux. Mais quand Wall-E présente à EVE la plante qu'il a trouvé en travaillant avant son arrivée, celle-ci la récupère et se met en veille. Plus tard, alors que le petit robot tente en vain de réveiller EVE, la navette revient la chercher. Wall-E décide alors de suivre sa nouvelle amie à travers l'espace.

Nos deux personnages principaux arrivent alors sur un l'un des vaisseaux d'Hommes. Ils doivent alors accomplir la mission d'EVE de remettre la plante afin de permettre le retour des humains sur Terre.

 

Ce qui nous intéresse dans ce film et dans le cadre de ce blog, c'est la manière dont la technologie y prend place. En effet, 700 ans après leur départ, les Hommes sont totalement dépendants des robots. Ceux-ci leur permettent de se déplacer, de communiquer, de se nourrir, s'habiller...

Ainsi, toutes relations sociales véritables entre les individus sont effacées, car ils ne se parlent qu'à travers des conversations virtuelles. Leur vie familiale est effacée, car même l'éducation est faite par la technologie.

On se rend alors compte que les robots ont pris le dessus sur les Hommes : en suivant des ordres établis des années auparavant, ils mènent la société de totale consommation en coulisse, derrière un capitaine manipulé chaque génération. La priorité, c'est la survie de l'espèce.

« je ne veux pas survivre, ce que je veux, c'est vivre » -Capitaine

 

Ce photogramme (46:56) montre à quel point les éléments culturels et basiques de notre société deviennent peu à peu désuets. Ce gros plan est centré sur le capitaine, qui semble découvrir les livres. « Ouah, c'est fait pour être lu ». En fond, on découvre Auto, le robot. Comme sur les portraits de chacun des capitaines précédents exposés sur le mur, il reste présent en arrière plan, à droite du commandant. S'il peut apparaître comme le bras droit de ceux-là, Auto est surtout la technologie visant à empêcher le retour des hommes sur terre, répondant à des ordres datant de 2110.

 

Ce second photogramme que nous avons sélectionné représente EVE et Wall-E. Les deux sont en gros plan. La forme de leurs ''yeux'' suppose qu'ils ressentent de la joie, et ils sont enlacés comme des êtres vivants le feraient normalement. Le film décrit donc une époque future où les robots deviendraient plus humains que nous.

 

 

Source :

Film Wall-E - Studios Pixar,

Réalisateur : Andrew Stanton

Sortie : 30 juillet 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité